Eschatologie futuriste, contingence et raisonnement erroné

As a Thief the Surreptitious Second Coming of Our Lord

L'Ancien et le Nouveau Testament témoignent 

de la Seconde Venue comme un événement fixe

devant se produire à la suite du rejet national des

Juifs envers Jésus-Christ

par Mark Mountjoy

 

Remarques introductives

LA CONTINGENCE EST UNE SITUATION OÙ QUELQUE chose dépend d'autres facteurs ou événements pour se produire. En d'autres termes, cela signifie que le résultat ou l'affirmation n'est pas certain, mais repose plutôt sur des conditions spécifiques à remplir. Par exemple, disons que vous voulez aller à la plage ce week-end. Ce plan est subordonné au fait qu'il fasse beau et chaud. S'il pleut, votre escapade à la plage pourrait ne pas se dérouler comme prévu. Découvrons ce que la Bible enseigne réellement sur les raisons de la Seconde Venue, la venue du royaume de Dieu et les événements qui l'entourent, et s'il y a des raisons que la Bible donne pour lesquelles elle pourrait être retardée; une fois que nous comprenons que les concepts futuristes "apportent" à la Bible des idées qui n'y sont pas et supposent ensuite que ces idées sont valables, alors nous sommes capables d'étudier et d'examiner objectivement les croyances futuristes et de faire les tentatives nécessaires pour faire la différence entre ce que la Bible déclare et les attentes persuasives mais fausses entretenues par le futurisme.

Raisonnement erroné

Un raisonnement erroné signifie faire des erreurs dans votre façon de penser, ce qui vous amène à tirer de mauvaises conclusions ou à adopter de fausses croyances. Cela se produit lorsque vous utilisez des informations erronées ou trompeuses, que vous tirez des conclusions sans preuves suffisantes ou que vous laissez vos émotions obscurcir votre jugement. Il existe de nombreux types de raisonnements erronés, comme supposer que quelque chose est vrai simplement parce que beaucoup de gens le croient ou penser que, parce que deux choses se produisent à peu près en même temps, l'une a dû causer l'autre.

Un raisonnement erroné peut rendre difficile la prise de bonnes décisions ou la compréhension correcte des choses. Par exemple, si vous obtenez de mauvais résultats à un examen et que vous supposez que c'est parce que vous n'êtes pas assez intelligent, c'est un raisonnement erroné. Il peut y avoir d'autres raisons, comme le fait de ne pas avoir assez étudié ou que l'examen soit particulièrement difficile. En reconnaissant et en évitant les raisonnements erronés, vous pouvez améliorer vos capacités de réflexion critique et prendre de meilleures décisions.

L'eschatologie futuriste est une eiségèse bâtie sur du sable

Les futuristes croient que lorsque Jésus est venu sur Terre pour la première fois, il avait l'intention d'établir le royaume de Dieu immédiatement. Cependant, ils disent que ce plan était subordonné à l'acceptation de Jésus comme leur chef par le peuple juif. En d'autres termes, les futuristes affirment que si les Juifs avaient accueilli Jésus, il aurait établi le royaume à ce moment-là, cependant, Jean 6:14-15 va directement à l'encontre de cette idée.

Mais comme le peuple juif n'a pas accepté Jésus, les futuristes soutiennent que la promesse du royaume a été repoussée à plus tard. Ils disent que Jésus accomplira cette promesse lorsqu'il reviendra dans le futur.

C'est là qu'intervient le raisonnement erroné. L'idée de ce "plan de contingence" - que l'établissement du royaume par Jésus dépendait de l'acceptation des Juifs - ne se trouve en fait nulle part dans les Évangiles ou dans le reste du Nouveau Testament. En d'autres termes, la Bible ne dit pas que le plan de Jésus d'établir le royaume était subordonné à l'acceptation du peuple juif. Au contraire, le Nouveau Testament atteste que Jésus établirait le royaume de Dieu malgré le rejet des Juifs - et jetterait ceux qui l'ont rejeté dans les ténèbres extérieures (Matt. 3:2; 4:17; 8:11-12 cf. Luc 13:28 et Jean 8:24).

En prétendant que cette contingence existe alors que la Bible n'en fait pas mention, les futuristes font preuve d'un raisonnement erroné. Ils font une supposition qui n'est pas étayée par le texte biblique. En conséquence, leur croyance que la promesse du royaume a été retardée à cause du rejet de Jésus par le peuple juif est basée sur une idée erronée, et non sur ce que dit réellement la Bible (Matt. 16:27-28, Marc 8:38 et 9:1 et Luc 21:20-31).

Les futuristes affirment que l'établissement du royaume par Jésus était subordonné à l'acceptation du peuple juif, et que, puisqu'ils l'ont rejeté, la promesse du royaume a été retardée, mais aucun futuriste ne peut citer un seul chapitre ou verset de la Bible qui dit ou implique que les événements déclarés comme imminents dans Matthieu, Marc, Luc et Jean ont été reportés ou retardés. Les Évangiles présentent systématiquement les enseignements de Jésus sur le royaume et sa seconde venue comme des événements qui devaient se produire du vivant de ses disciples et de la génération qui vivait à cette époque (Matt. 4:17; 10:7; 21:43 et Jean 21:20-23).

En outre, les Actes, les épîtres du Nouveau Testament et le livre de l'Apocalypse, qui ont été écrits après le ministère terrestre de Jésus, n'indiquent aucun changement dans le calendrier et ne suggèrent pas que ces événements aient été retardés (Actes 14:22, 28:31 cf. Héb. 12:28 et Apoc. 11:15). Au contraire, ils continuent à parler de la Seconde Venue et de l'établissement du royaume comme d'événements imminents (2 Tim. 4:1 cf. 2 Pierre 1:11). L'absence de tout soutien biblique clair à l'idée d'un report ou d'un retard sape l'affirmation des futuristes. La croyance que la promesse du royaume et la Seconde Venue ne sont pas déjà arrivées est basée sur un raisonnement erroné et des suppositions non étayées, plutôt que sur le témoignage clair du Nouveau Testament.

La pensée rétrograde des futuristes sur
la raison de la Seconde Venue

Les futuristes croient également que la Seconde Venue de Jésus devait à l'origine avoir lieu au premier siècle. Cependant, ils disent que parce que le peuple juif n'a pas accepté Jésus comme leur sauveur, cet événement a été retardé de plus de 2000 ans, tout comme l'établissement du royaume de Dieu. Mais ce point de vue est incorrect !

En fait, le Nouveau Testament enseigne que la Seconde Venue était destinée à se produire à la suite du rejet de Jésus par les Juifs, et non malgré celui-ci (Luc 23:27-31 cf. Apoc. 6:10-17). En fait, la Seconde Venue a deux objectifs : elle instaure le royaume de Dieu et elle apporte également le châtiment au peuple juif qui a choisi de ne pas accepter Jésus (Héb. 2:1-3 et Jude 13). Ces versets suggèrent que ceux qui rejettent le grand salut offert par Jésus seront confrontés à une "destruction éternelle". Ainsi, la croyance des futuristes selon laquelle la Seconde Venue a été retardée parce que les Juifs ont rejeté Jésus est basée sur un raisonnement erroné. Ils font une supposition qui va à l'encontre de ce qu'enseigne réellement le Nouveau Testament. En utilisant ce raisonnement erroné, les futuristes interprètent mal le message biblique sur la Seconde Venue et sa relation avec la réponse négative du peuple juif ancien à Jésus. Le point de vue futuriste sur la raison pour laquelle ils croient que la Seconde Venue ne s'est pas produite lorsque le Nouveau Testament l'a affirmé est faux et n'est pas soutenu par les enseignements du Nouveau Testament.

Le discours sur le mont des Oliviers et la

déformation des Écritures par les futuristes

Le raisonnement erroné des futuristes affecte leur interprétation de trois chapitres importants du Nouveau Testament : Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ces chapitres sont connus sous le nom de discours sur le mont des Oliviers, où Jésus parle de l'avenir et des signes de son retour.

Selon les passages, les futuristes interprètent ces chapitres comme parlant d'événements qui ne se sont pas encore produits, même à notre époque. Ils croient que les paroles de Jésus dans ces passages concernent des événements futurs hypothétiques, plutôt que des choses qui ont déjà eu lieu. Cependant, l'objet au centre de chacun de ces chapitres est une discussion sur la destruction du Second Temple à Jérusalem. Il s'agit d'un événement historique réel qui s'est déroulé entre 66 et 70 après J.-C., lorsque les Romains ont pris le contrôle du Second Temple et se sont terminés lorsqu'ils ont repris la métropole et détruit la ville et le Temple.

Nous pouvons soutenir et démontrer que les futuristes utilisent un raisonnement erroné et l'eiségèse pour "supprimer" cette preuve de leur interprétation. L'eiségèse consiste à lire ses propres idées dans un texte, plutôt que d'en tirer le sens. En faisant cela, les futuristes sont capables d'ignorer le lien évident entre les paroles de Jésus et la destruction du Second Temple. Au lieu de considérer le discours sur le mont des Oliviers comme une prophétie qui s'est accomplie lors de la chute de la civilisation juive antique, les futuristes prétendent qu'il s'agit d'un événement futur spéculatif appelé "l'Enlèvement pré-tribulation", une tribulation de sept ans et une Seconde Venue qui pourrait ou non avoir lieu au 21e siècle - mais cette interprétation est le résultat du raisonnement fallacieux des futuristes. En supprimant le contexte historique et les preuves claires du texte, ils sont capables de faire correspondre les paroles de Jésus à leurs propres idées sur l'avenir, même si cela va à l'encontre du sens évident des passages.

En résumé, l'interprétation du discours sur le mont des Oliviers par les futuristes est basée sur un raisonnement erroné et l'eiségèse. En ignorant le lien évident avec les questions de Pierre, Jacques, Jean et André sur la destruction du Second Temple, l'abomination de la désolation et la venue du Fils de l'homme dans les nuées du ciel à leur génération spécifique, les futuristes sont capables de faire de ces passages des événements futurs hypothétiques, plutôt que de les voir comme des prophéties qui se sont déjà accomplies lors de la chute de la civilisation juive antique.

L'interprétation futile des futuristes
des données du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament présente une perspective différente de la contingence de la Seconde Venue de celle des futuristes. Il soutient que l'Écriture chrétienne enseigne le contraire de ce que croient les futuristes.

Selon les futuristes, la Seconde Venue était subordonnée à l'acceptation de Jésus par le peuple juif. Cependant, la Parole de Dieu dans les Évangiles, les épîtres et le livre de l'Apocalypse enseigne en fait que la Seconde Venue se produit à cause du rejet de l'Évangile par les Juifs et de leur persécution de l'Église chrétienne primitive. Plusieurs passages soutiennent ce point de vue: Dans Matthieu 10:17-23 et Jean 16:1-4, Jésus avertit ses disciples qu'ils seront persécutés, battus et rejetés par les autorités juives à cause de leur foi en lui. Dans 2 Thessaloniciens 1:4-10, Paul écrit comment Dieu apportera le jugement et le châtiment sur ceux qui persécutent l'Église lorsque Jésus reviendra. Et dans Apocalypse 6:9-11, les chrétiens martyrs, sous l'autel du Second Temple, crient à Dieu de juger et de venger leur mort, ce qui arrivera à la Seconde Venue.

Ces passages suggèrent que le rejet et la persécution de Jésus et de ses disciples par les Juifs ne peuvent être une raison valable pour un report, mais plutôt une raison pour que tout se passe comme déclaré de Matthieu à l'Apocalypse. La Seconde Venue est présentée comme un moment où Jésus juge ceux qui l'ont rejeté et rend justice à ses fidèles qui ont souffert pour leur foi en lui (Luc 19:27 et Jacques 5:1-9).

Ainsi, les futuristes ont tout à l'envers et en soulignant cette divergence entre le point de vue futuriste et l'enseignement biblique, l'interprétation futuriste de la Seconde Venue est directement confrontée et remise en question ; leur point de vue n'est pas basé sur une compréhension correcte des contingences énoncées dans le Nouveau Testament, mais plutôt sur une logique erronée qui va directement à l'encontre des déclarations claires de la Bible et des attentes apocalyptiques bien connues des premiers Chrétiens.